Le Gloria de Vivaldi est disponible sur Musichorus

L’intégralité du Gloria de Vivaldi est diosponible dans le player Musichorus. Le Gloria in Excelsis deoinitial est en accès libre (À écouter ici). Les autres mouvements sont sur abonnement, à un tarif très abordable, en fonction de la taille de votre choeur (allez voir ici).

Comme pour tous les enregistrements Musichorus, les enregistrements sont faits avec des voix professionnelles, et vous pouvez gérer la présence et le volume de chaque voix, changer le tempo, suivre avec la partition défilante,

Voici un extrait du Gloria :

et un extrait de du Cum Sancto Spiritu:

 

Le  Gloria RV589 d’Antonio Vivaldi est une des oeuvres favorites du répertoire choral. Il est étonnant de voir que cette oeuvre qui est devenue si familière à l’auditeur et aux choristes n’a été redécouverte que récemment. La musique de Vivaldi a été oubliée après sa mort, alors que l’on se souvenait plus du violoniste que du compositeur.

C’est en 1926 que Vivaldi a connu une renaissance avec la découverte de plusieurs volumes de sa musique.  Le Gloria semble avoir été composé entre 1713 et 1716, et on pense qu’il était destiné a l’Ospedale della Pietà à Venise. Inspiré par des oeuvres de Giovanni Maria Ruggieri,  il mixe des mouvements in stile antico et des mouvements plus modernes. La grande variété des styles, des orchestrations, et des parties vocales est une des raisons de son succès auprès des musiciens et du public.