Le Requiem de Fauré est disponible

L’intégralité du Requiem de Fauré est disponible dans le player Musichorus. L’Introit et le Libera Me sont en accès libre (Introit ici et Libera Me là). Les autres mouvements sont sur abonnement, à un tarif très abordable, en fonction de la taille de votre choeur (allez voir ici).

Comme pour tous les enregistrements Musichorus, les enregistrements sont faits avec des voix professionnelles, et vous pouvez gérer la présence et le volume de chaque voix, changer le tempo, suivre avec la partition défilante,

Voici un extrait du Kyrie:

… le début du thème du Libera Me:

Et enfin un extrait du célèbre In Paradisum:

 

Gabriel Fauré a composé son Requiem en ré mineur, op.48, entre 1887 et 1890 et l’a retravaillé à plusieurs reprises jusqu’à une version de concert pour solistes soprano et baryton, chœur mixte, orchestre symphonique et orgue datant de 1900. La version présentée ici, écrite pour être jouée dans le cadre d’offices religieux avec un ensemble instrumental plus restreint,date de 1893.
Fauré a écrit de l’œuvre: «Tout ce que j’ai réussi à entretenir par l’illusion religieuse que j’ai mis dans mon Requiem, qui est d’ailleurs dominé du début à la fin par un sentiment très humain de foi dans le repos éternel.»
«Il a été dit que mon Requiem n’exprimait pas la peur de la mort et quelqu’un l’a appelé uneberceusede la mort.Mais c’est ainsi que je vois la mort: comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’en haut, plutôt que comme une expérience douloureuse.»